Des fresques pour comprendre les enjeux environnementaux

comprendre fresque climat
 » Exemple d’animation de l’atelier « fresque du climat » – Source : La Fresque du climat et Ecema Lyon « 

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) font figure d’autorités et de boussole pour les citoyens, les décideurs politiques et les chefs d’entreprise.

Pourtant, le premier rapport du GIEC date de 1990, soit il y a plus de 30 ans ! Pourquoi la situation ne s’est-elle pas améliorée depuis ? Parmi les nombreuses raisons que l’on peut invoquer : le manque de connaissances, l’absence de solutions, les blocages psychologiques, la confusion portée par les climatosceptiques, l’insuffisance des actions politiques… Et, plus prosaïquement, qui lit vraiment les 2000 à 3000 pages d’un des rapports du GIEC, d’ailleurs disponibles uniquement en anglais ?

Ainsi, Cédric Ringenbach, professeur, ingénieur, conférencier et consultant, a réfléchi à une manière de lever ces freins en mettant au point un outil ludique, adaptable et accessible à tous : la fresque climat. Le succès est au rendez-vous et de nombreuses autres fresques traitant de points plus spécifiques ont vu le jour à sa suite. Présentation de ces ateliers très appréciés.

Les fresques : définition et fonctionnement en 3 étapes.

Le fonctionnement d’une fresque repose sur le placement d’un ensemble de cartes dans un ordre logique. Plusieurs personnes réparties la plupart du temps en différents groupes partagent leurs connaissances, leurs idées et leurs suppositions pour mener à bien cette réalisation commune avec l’aide d’un animateur. L’objectif est de comprendre certains phénomènes et enjeux de sociétés ainsi que leurs conséquences sur l’environnement. En règle générale, un atelier fresque se divise en plusieurs phases : réflexion, créativité, restitution et solution.

Étape 1 : la réflexion.

Pendant cette première grande étape qui dure environ la moitié de la séance, les participants découvrent le principe de la fresque ainsi que les cartes ou le premier lot de cartes qu’ils devront par la suite positionner sur une grande surface de travail de manière ordonnée.

Il s’agit ainsi dans un premier temps de lire et de comprendre les informations inscrites sur les cartes. L’animateur a ici toute son importance, notamment pour expliquer les termes techniques et lever les préjugés, tout en restant très factuel et en s’appuyant sur les données scientifiques. Il laisse toutefois les individus réfléchir par eux-mêmes et partager leurs connaissances.

Ensuite, le groupe relie les cartes entre elles afin de saisir leurs liens de cause à effet.

Voici un exemple en vidéo :

Étape 2 : la créativité.

Durant l’étape suivante, les participants illustrent la fresque, écrivent des mots-clés et lui donnent un titre. Cette activité est indispensable puisqu’elle permet de s’approprier toutes les notions abordées. De plus, solliciter l’esprit d’équipe et la créativité offre la possibilité à chacun de décompresser.

En effet, la première partie de la session peut parfois être une prise de conscience brutale pour les individus, ce qui peut les amener à un état d’accablement ou de découragement.

Exemple de fresque Agri’alim. Source : https://www.alimenterre.org/la-fresque-agri-alim

Étape 3 : solutions et débriefing.

Après les états de fait vient la recherche de solutions. Il est en effet important de sortir d’un atelier fresque avec des projets en tête et une certaine motivation pour essayer de régler les problèmes précédemment listés.

Les participants débattent dans le respect de chacun et dans le cadre de l’intelligence collective. Puis l’animateur leur demande généralement de prendre des engagements personnels à mettre en œuvre.

La fresque climat en détail.

La première fresque et la plus connue est celle du climat, portée par l’association du même nom créée en 2018 par Cédric Ringenbach. Elle donne la possibilité de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement du climat actuel et d’ouvrir à la réflexion sur les éventuelles solutions.

Comment cela se manifeste-t-il concrètement ?

Déroulement d’un atelier de fresque climat classique.

Dans l’idéal, une séance fresque avec plusieurs groupes dure 3 heures et se compose de toutes les étapes que nous avons détaillées antérieurement : réflexion, créativité, restitution et débriefing. Un animateur reste disponible pour éclairer certaines notions, commenter des phénomènes scientifiques et encadrer les échanges.

Sauf pour des sessions plus courtes ou pour un public jeune, la phase d’explication se divise en cinq lots de cartes à ordonner :

  • Le 1er lot de cartes traite de manière générale des conséquences des activités humaines sur le climat ;
  • Le 2ème rentre dans le détail des activités humaines : transport, bâtiment, industrie, agriculture, pour comprendre ce que chacune engendre et pourquoi. C’est ici que les participants réfléchissent sur l’origine des émissions de CO2, leur destination et ce qu’elles produisent exactement sur les milieux ;
  • Le 3ème se concentre davantage sur l’effet de serre et les aérosols ainsi que leurs répercussions ;
  • Le 4ème donne à étudier les crues, les submersions, les sécheresses et leurs retombées sur la biodiversité ;
  • Le 5ème présente enfin les incidences sur les populations humaines.

Voici un exemple de Restitution Fresque en vidéo :

Autres formats de la fresque climat.

Il existe d’autres formats d’atelier ou de cartes dans les cas où le nombre de participants et le temps disponible ne sont pas suffisants.

Ainsi, il est possible de trouver une version simplifiée de la fresque, notamment pour les enfants.

En outre, pour les événements ponctuels, l’association a créé une fresque quiz. Cette dernière prend la forme finale de la fresque, mais avec les cartes retournées. Le ou les participants doivent essayer de les deviner au fur et à mesure.

Les animateurs ou futurs animateurs disposent également d’une fresque d’entraînement à imprimer afin de s’exercer à la prise en charge d’un atelier, ainsi qu’une version numérique complète sur Prezi.

Enfin, durant le confinement lié à l’épidémie de la COVID-19, une série de vidéos a été mise en ligne sur YouTube, nommée la Fresqu’onfinée. Chaque capsule présente et illustre une carte parmi les 42 de la fresque.

Participer et animer.

Que vous soyez étudiant ou professionnel dans le domaine de l’écologie, participer à un atelier fresque du climat est très enrichissant tant pour acquérir des connaissances que pour analyser la vision et le rapport que les individus entretiennent avec ces questions. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la fresque. Les prix sont de 10€ ou moins par personne pour les particuliers et de 150€ pour les salariés qui prennent part à une session au sein de leur entreprise. Si aucun atelier n’est organisé à l’endroit où vous habitez, vous avez également la possibilité de le faire en ligne.

À l’issue d’un atelier, vous pouvez avoir envie de devenir animateur. La formation dure au minimum trois heures et différents niveaux existent en fonction du degré d’expertise et d’implication. Un MOOC a été créé à cet effet sur YouTube afin de présenter tout le parcours et de donner des conseils.
Pour finir, vous avez la possibilité de télécharger les cartes et de regarder les corrections et explications sur le site de la fresque du climat afin de tenter l’atelier chez vous.

Les autres fresques inspirées du même modèle.

Pour approfondir un sujet ou réfléchir à des solutions tangibles, il existe d’autres fresques et ateliers. Vous pouvez retrouver une liste interactive ici.

À la suite de la fresque du climat, d’autres ont vu le jour sous la même forme pour traiter de différentes thématiques dont celles :

La Fresque du climat répertorie ici de nombreuses fresques qu’il est possible de découvrir. Allez y faire un tour, surprise garantie !

En voici quelques-unes détaillées ici.

Fresque de la Renaissance Écologique.

Un autre atelier a été réalisé par Julien Dossier presque en même temps que la fresque du climat : la fresque de la renaissance écologique. Toutefois, bien que le nom soit le même, le principe est très différent. Elle se compose d’une grande image qui s’inspire de la fresque de l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement de Lorenzetti au XIVe siècle. Il s’agit de montrer et d’imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde après une transition écologique réussie. Les animations autour de cette fresque visent à discuter des solutions qui existent pour y parvenir.

https://www.renaissanceecologique.fr/

Ateliers et fresques axés sur les solutions.

L’objectif de la fresque du climat est de comprendre les enjeux climatiques, mais celle-ci n’apporte pas vraiment de réponses concrètes et détaillées aux problèmes rencontrés.

C’est la raison pour laquelle d’autres fresques et ateliers se sont construits autour de l’idée de solutions. Nous pouvons citer (entre autres) :

  • Inventons nos vies bas carbone qui a été conçu comme complément à la fresque du climat. Il a pour but de montrer les ordres de grandeur de l’empreinte carbone des Français et d’imaginer des solutions pour réduire cette dernière ;
  • 2tonnes : ce nom représente l’objectif d’un monde neutre en CO2 en 2050, celui des accords de Paris. Les membres sélectionnent des actions individuelles et collectives et prennent part à une expérience de simulation qui permet de découvrir les résultats de ces choix en 2050 ;
  • Horizons décarbonés fonctionne à partir de cartes qui vous donnent la possibilité de rendre concret votre futur mode de vie décarboné. Plusieurs solutions sont proposées et il s’agit de voir comment elles peuvent marcher ensemble.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fresques, vous pouvez contacter les associations qui les font vivre et demander à participer en tant que particulier, salarié ou pour devenir animateur.

D’ailleurs, nous recommandons grandement à nos étudiants de s’y intéresser de plus près (cela est inclus dans nos programmes) car ces outils s’adaptent à tous les niveaux de connaissance et d’engagement, ils donnent ainsi lieu à des échanges fructueux.

Articles en lien :

Detection des pollutions et analyse eau

Outils et protocoles des Bioindicateurs

Les bioindicateurs sont utilisés pour détecter la pollution environnementale par les analystes environnementaux, les ingénieurs analyste de l’air ou de l’eau, ou encore les agents de surveillance Écologie marine et eaux douces, etc.

Lire la suite...

Abonnez-vous à nos travaux de recherche dans la grande bibliothèque de la Nature 🦉 !

Recevez votre documentation gratuite