Garantie Qualité de nos études

Nous suivons un protocole certifié pour vous former

L’urgence climatique nous oblige à former rapidement à la restauration de la Nature, mais ce n’est pas pour cela que votre formation est bâclée !

Bien au contraire notre protocole, qui garantit la qualité de nos études, est conforme au cadre européen des certifications (CEC) | Europass, et suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

En outre, la qualité de l’ensemble de nos programmes repose sur le dialogue avec tous les acteurs (étudiant·e·s, partenaires, professeur·e·s…), sur les résultats des évaluations, et sur l’analyse des données collectées sur nos cours (en conformité RGPD).

Ce système est appliqué sur nos formations initiales (Bachelor et Mastère), comme sur nos formations courtes.

Dans tous les cas, nos formations sont structurées selon les standards européens (ECTS) et correspondent, en termes de charge de travail, de niveau et de durée, à une ou plusieurs années d’enseignement supérieur post-bac (en fonction de la formation choisie) dans le cadre européen. Toutefois, elles ne font pas l’objet d’une reconnaissance officielle par l’État français.

En effet, Blue Eco Formations a réalisé ses propres programmes de formations avec les professionnels en environnement qui la compose (botaniste, naturaliste, ingénieur·e écologue, gestionnaire d’espaces protégés, etc.) et non avec les programmes reconnus par l’État. En effet, nous voyons que ces derniers ne sont pas assez poussés par rapport aux réalités du terrain et à la nécessité de protection et restauration des milieux naturels. Si vous êtes sensibles aux sujets écologiques comme nous, il ne vous aura certainement pas échappé que l’État et d’autres pays sont un peu en retard en écologie (il suffit de constater le nombre de COP passées et le peu d’avancée écologique qui en ressort).

Ainsi, pour conserver notre liberté de créer des programmes plus concrets et adéquats à ce que demande le marché du travail, nous restons un organisme privé. Nos diplômes et nos formations sont donc privés et non reconnus par l’État. Ils ne sont pas inscrits au RNCP, et ne peuvent donc pas disposer des aides de l’État et de France Travail.

Par contre, nos diplômes sont conformes au cadre européen des certifications (CEC) | Europass de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES (le même système que toutes les universités internationales fonctionnant avec les crédits ECTS). Nos diplômes apportent donc 60 crédits ECTS par année.
En ce qui concerne l’adaptation de la formation au marché du travail, c’est bien le programme que vous devez regarder et non l’inscription au RNCP. En effet, ce qui vous prépare au marché du travail sont bien les compétences et les outils que vous utilisez dans une formation. Par exemple, dans le programme de notre mastère option gestion et restauration des écosystèmes, vous trouverez des outils directement utilisés sur le marché du travail (exemple 1exemple 2exemple 3).
Si vous comparez cela avec un master RNCP reconnu par l’État comme celui-ci, vous verrez que le programme n’est pas aussi spécifique et professionnalisant.
 
Nos étudiant·e·s les plus motivés ont d’ailleurs réussi à obtenir les postes présentés en bas de notre site internet, dans la section « débouchés », et vous avez même des exemples vidéos avec ceux qui ont proposé de témoigner pour l’école juste ici.
 
D’où le choix de notre collectif de professeurs et professionnels de créer notre propre programme.

L’objectif est de rester dans une démarche qualité en amélioration continue, grâce au protocole suivant :

  • processus de base du système : élaboration, évaluation et approbation des programmes d’études ; amélioration du système d’admission des étudiant·e·s (en bachelor, en mastère ou en formation courte).
  • processus influençant la qualité des études : gestion du personnel académique, gestion des ressources matérielles et financières, gestion des ressources d’information. Tous les processus complémentaires influençant la qualité des études ainsi que l’environnement de recherche et d’apprentissage.
  • le comité des programmes d’études : responsables de l’assurance qualité et de l’amélioration continue des programmes d’études, le comité se compose des membres du personnel académique, de partenaires employeurs, et parfois d’étudiant·e·s volontaire.

Blue Eco Formations applique et améliore divers processus internes d’assurance qualité des études :

  • les services de carrière aux étudiant·e·s;
  • les ressources d’études et le soutien scolaire,
  • le choix du matériel méthodologique ;
  • le développement des compétences pédagogiques du personnel académique ;
  • la collecte des retours d’expérience des étudiant·e·s et des professeur·e·s ;
  • la diffusion d’informations sur les meilleures pratiques d’amélioration de la qualité ;
  • l’implication des étudiant·e·s.

 

Pour finir, il y  a également les évaluations externes des études (étudiant·e·s, organismes partenaires) qui aident l’école à améliorer plus efficacement l’assurance qualité.

Les retours d’expériences des étudiant·e·s sont très riches et formateurs, c’est pour cela qu’ils sont invités à contribuer à l’amélioration de la qualité des études.

Comment faire?

Exprimer vos retours dans les enquêtes organisées à la fin de votre formation, concernant les programmes et les matières spécifiques étudiées. Nous considérons que ces questionnaires d’évaluation de la qualité de nos études sont des outils puissants entre les mains des étudiant·e·s pour résoudre les défis de l’apprentissage de demain

L’anonymat est garanti !

De la même manière que les universités de l’État, l’école Blue Eco Formations accompagne les remises de diplôme de bachelor et de mastère avec un supplément au diplôme (Diploma Supplement) conforme au modèle élaboré par le cadre européen des certifications (CEC) | Europass, l’UNESCO/CEPES, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

C’est une aide à la reconnaissance des diplômes par les établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques et les employeurs des pays d’origine des étudiants (et même à l’étranger dans certains cas).

Il indique le statut et le contenu des études accomplies avec succès par la personne titulaire du diplôme et de la qualification, ainsi que le niveau d’études et son contexte.
Le diplôme doit obligatoirement accompagner ce supplément afin que ce dernier soit valide.

diplome Blue Eco Formations

Recevez votre documentation gratuite